Annulation des EVAsions des Arts 2020

Il y a trop d'incertitudes. Incertitudes sur la situation sanitaire des mois prochains et des règles de protection applicables le 1er août. Incertitudes sur nos capacités à réunir en toute sécurité artistes, public, bénévoles. Nous préférons annuler l'édition 2020 des EVAsions des Arts.

C'est une décision qui nous attriste. Nous aurions eu bien besoin de cette présence artistique, de ces rencontres. Mais c'est le plus sage.

Masques, gel, distanciation, contrôle du nombre de visiteurs dans les granges, contrôle des comportements: nous ne pourrons pas sécuriser parfaitement la manifestation, que ce soit lors du montage des infrastructures, de l'hébergement des artistes, de la visite des lieux d'exposition, etc.

Nous savons que ne pourrons pas mobiliser tous les bénévoles habituels: celles et ceux de la logistique, des installations, de la restauration, les prêteurs de lieux, les hébergeurs. Chaque année, leur engagement est considérable; mais ils sont nombreux à faire partie des populations dites "à risque"; ils sont légitimement inquiets.

Aurons-nous, le moment venu, l'autorisation des mairies concernées?

Les nombreux artistes venus d'autres départements pourront-ils nous rejoindre ?

Le public viendra-t-il? Pourrons-nous assurer aux artistes un nombre satisfaisant de visiteurs?

Pour l'association devrait débuter une période du travail lourd, gourmand en temps: confection du catalogue, promotion, recensement et attribution des lieux d'exposition, organisation technique... C'est aussi le moment d'engager des dépenses; en cas d'annulation, une perte financière nous mettrait en danger.

Et puis l'ambiance... Nous imaginons difficilement parler art, création, émotion... avec un masque sur le visage et l'idée-fixe des gestes barrière.

Alors ce sera en 2021. L'hiver prochain, nous recontacterons les artistes sélectionnés et, s'ils le souhaitent, nous reprendrons les choses là où nous les avons laissées.

Nous préparerons les 7 et 8 août 2021.


Commentaires