Un film 100% local !

 Un beau dimanche d'automne de l’an 1723, au bord de l'Ozerain, une lavandière villyssoise est prise d'un fou rire incontrôlable qui lui coûte la vie. Assassinée par le seigneur du terroir dont elle s'est moquée, son rire s'enfuit vers les cieux tandis que son corps bascule dans la rivière où elle sombre à jamais... Sans enterrement ni sépulture, elle devient un esprit des eaux, qu'on appellera l’Ondine.

L’idée de fabriquer ce film fantastique et burlesque voit le jour en 2022 à Villy-en-Auxois. Il est issu de la rencontre de deux habitantes, Cathy Berti et Mathilde Buy, pour qui l'envie de retrouver le rire dans leur quotidien est essentiel ainsi que la création de liens entre les habitants d’un même territoire. En écriture pendant un an, ce projet est présenté en juin 2023 au conseil municipal de Villy, puis à notre association EVAuxois qui accueillons chaleureusement cette proposition et l'intégrons à nos EVAsions des Arts.

L’intention avec la production de ce court-métrage est de « jouer » avec les habitant.es du village et les autrices proposent à certains d’entre eux de participer activement à la fabrication du film. La plupart des personnages est en effet inspiré et interprété par des habitants de Villy et l’ensemble des autres participants (accessoiristes, décorateurs, cuisiniers...) réside à Villy ou dans les alentours.

Cette dimension documentaire est tout aussi importante que la dimension fictionnelle du film et l’accent est mis sur cette alchimie entre professionnels et profanes pour créer des moments hilarants et touchants, qui s'inscriront, nous l'espérons, dans nos mémoires et dans une certaine singularité sociale d’un village de l’Auxois, tel que Villy.

 


 

 


Commentaires